Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je lis au lit
18 octobre 2016

Repose-toi sur moi de Serge Joncour

 

20161007_140631[1]

Y'a pas à dire les  romans de Serge Joncour font vraiment du bien, consolent et caressent, je vous les conseille vivement pour chasser ce blues qui englue certains dimanches de cafard, ils produisent bien plus d'effet qu'une boîte d'antidépresseurs. Repose-toi sur moi fait partie de ces livres qui apaisent, comme l'étaient aussi les deux romans précédents du sieur Joncour L'amour sans le faire et L'écrivain national. Repose-toi sur moi se base d'ailleurs sur le même scénario que L'amour sans le faire : deux personnages qui n'ont rien en commun, que rien ne prédestinaient à se croiser, se rencontrent et par la grâce de ces affinités électives mystérieuses, se reconnaissent et  s'aiment. Ici il s'agit de Aurore et de Ludovic, l'une styliste parisienne, mariée à un homme d'affaire, l'autre issu d'une famille paysanne du Lot, qui travaille comme médiateur pour une boite de recouvrance de dettes. Ils habitent le même immeuble, et pour une sombre histoire  hitchkockienne de méchants corbeaux envahissant la cour de son immeuble et qui terrifient Aurore, ils vont faire connaissance.

Disons-le tout de suite, n'attendez pas grand chose de la vague intrigue policière tricotée dans ce roman, le charme de Repose-toi sur moi n'est pas là. Joncour flirte avec le roman à suspense, mais on sent bien qu'il s'en fiche comme sa dernière paire de bottes. Non, l'immense talent de Serge Joncour réside dans sa façon d'appréhender les personnages, de les faire vivre, petites touches par petites touches, avec délicatesse, tout en finesse et sensibilité, de dévoiler leur fragilité et leurs failles. D'entrée, avec évidence, une grande proximité s'impose entre le lecteur et ces deux-là Aurore et Ludovic. Ce dernier, malgré ses 100 kilos et son physique de bûcheron, je l'ai tout de suite aimé, avec sa façon de faire face à l'adversité tout en en ayant gros sur le coeur. On sent que Serge Joncour a mis  beaucoup de lui-même dans ce bonhomme, sa manière maladroite d'aborder les gens et la vie, sa carapace, ses blessures. Un personnage extrêmement touchant, un nounours au coeur tendre, le coeur sur la main, un timide téméraire, un doux qui peut facilement 
péter un plomb sur un coup de sang.

Oui ce roman fait du bien, nous faisant croire aux immenses possibilités de la vie, aux rencontres inattendues et bienvenues. Et puis j'adore cette façon qu'a Serge Joncour de laisser son histoire se prolonger dans l'esprit de ses lecteurs, sa manière de ne pas tout dire et de tout résoudre, de laisser les choses ouvertes, en points de suspension.  Repose-toi sur moi, quel joli titre pour un roman plein de grâce.

Ed Flammarion, 2016

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Et aussi sur Facebook

fbook

Publicité