Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je lis au lit
13 octobre 2016

Beaux rivages de Nina Bouraoui

20161007_140200[1]

L'éternelle histoire  du désamour et de la séparation amoureuse... toujours la même mais toujours singulière, on connait tout par coeur et pourtant ça fait toujours un mal de chien lorsqu'on est quitté. A. et Adrian s'aiment depuis huit ans, une relation libre de toutes contraintes quotidiennes ou familiales, ils ne vivent pas ensemble, habitent respectivement à Paris et à Zurich, se voient lorqu'ils en ont envie. Et puis ce bel équilibre vacille, Adrian rencontre une autre femme, rêve à autre chose, et pour A. c'est la catastrophe. 
La colère, le déni, le désir de reconquête, le désespoir et le sentiment d'anéantissement, puis l'acceptation, la décision de couper les ponts radicalement, et la lente reconquête de soi-même jusqu'à la possiblilité de l'oubli dans les bras d'un autre ... toutes les étapes de la séparation sont ici passées en revue, on se reconnait dans cette femme blessée, l'empathie fonctionne à peu près.

Oui mais j'attendais franchement mieux de Nina Bouraoui, autre chose que ce compte-rendu finalement assez plat, convenu d'une histoire qui au final n'a pas grand intérêt faute de style et de forme. A quoi sert de raconter ses peines de coeur si l'on ne trouve pas l'angle d'attaque, le point de vue, l'écriture? Si l'on se contente d'aligner les clichés et les images rebattues? On sent que Nina Bouraoui s'est fait du bien, ok, le livre met un dernier point final à son histoire qui n'est véritablement terminée que lorsqu'elle est écrite, mais ces Beaux rivages ressemblent davantage à la plage de la Grande Motte envahie par les touristes bedonnants en plein mois d'août qu'aux lagons idylliques des mers du Pacifique.

J'ai repensé aux incontournables Passion Simple ou Se perdre d'Annie Ernaux, et au magnifique La peau d'Emmanuelle Richard...  Oui vraiment la comparaison n'est pas flatteuse.

Ed. JC Lattès, 2016

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Et aussi sur Facebook

fbook

Publicité