Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je lis au lit
22 mai 2014

J'ai trop peur de David Lescot

 

1540-1

Une pièce de théâtre sur les enfants et qui fait parler des enfants, rien de plus casse-pipe. L'exercice est difficile, il faut que ça sonne juste et vrai. Il faut que ça résonne. Et c'est le cas avec J'ai trop peur, le texte plait aux gosses, ils en raffolent, et ravit les grands. En évoquant la peur de la rentrée en sixième, ce grand écart entre l'école et le collège, ce rite de passage qui ouvre la porte vers l'adolescence, Lescot nous parle aussi de toutes nos peurs, de celles qui s'enracinent dans la terreur de l'inconnu, de tous ces virages forcés de l'existence qui chamboulent nos habitudes. 

Le personnage principal de cette pièce ne va donc pas y couper, il va obligatoirement entrer en sixième... Pris de panique, il se pourrit l'été en anticipant l'année scolaire à venir, ne profite de rien tant il est monopolisé par son anxiété, devient ronchon avec sa petite soeur... les scènes où elle cause à son grand frère sont d'ailleurs d'une saveur et d'une drôlerie irrésistible. Les adultes, eux, ne savent guère rassurer ce futur collégien, et lui envoie même un grand troisième, Francis, qui va l'achever... lui expliquant comment tous les sixièmes se font racketter, pendre au porte-manteau, bousculer à la cantine et comment il faut avant tout ne pas se faire passer pour un TPLD (Tu Pues La Défaite pour les néophytes...).
J'ai trop peur est un texte cocasse et tendre à la fois, à la croisée entre les rires et les larmes, et qui montre combien grandir nécessite du courage. Un petit bijou de drôlerie et de sensibilité.

ED. Actes sud - Papiers, 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Et aussi sur Facebook

fbook

Publicité