Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je lis au lit
8 janvier 2017

Petit pays de Gaël Faye

téléchargement

Je connaissais Gaël Faye par son album Pili pili sur un croissant au beurrre, son flow sur des ambiances musicales métissés et des textes pas mal tournés pour dire l'exil, le tiraillement entre deux cultures, la nostalgie de l'Afrique. Ce sont les mêmes thèmes qui reviennent ici dans ce roman, gros succès de librairie cet automne, encensé par la critique littéraire, parcours sans faute dans toutes les émissions télés et radios, puis prix Goncourt des lycées, prix France Culture Télérama. Au final 400 000 mille exemplaires vendus je crois, le pactole. Donc comme tout le monde j'ai lu... cela ne m'a pas déplu mais pas vraiment plu non plus. 
Petit pays permet certes permet de nous rafraîchir la mémoire, de revenir sur l'histoire sanglante du Rwanda et du Burundi, à travers l'histoire familiale de Gabriel, double de Gaël Faye, né de père français et de mère rwandaise, une enfance bousculée par l'instabilité politique et par la tragédie menant aux massacres entre Hutus et Tutsis puis par l'exil en France à l'orée de l'adolescence. Une enfance entre rires et larmes, insouciance et violence,  au bord du lac Tanganika, marquée aussi par la mésententes des parents et par leur séparation. Ce petit pays, je le vois comme un eden perdu, le paradis de l'enfance, verdoyant, coloré et odorant, à jamais regretté. De jolis passages font ressentir la fougue et la joie de l'enfant qui passe des journées à traîner et à rigoler avec ses potes, à piquer des mangues dans les jardins,  à faire les quatre cent coups, à se bagarrer aussi. La soirée d'anniversaire des onze ans de Gaby apparaît ainsi comme un pur moment de bonheur suspendu, moment de grâce au centre du livre... avant que l'escalade  de la violence ne mène à l'insupportable puisque Gaby se retrouve à l'origine de la mort  d'un homme, pas moins que ça.

Un joli témoignage, assez bien rythmé et souvent touchant, où le souvenir du bonheur et de ce petit pays s'avère en effet bien mis en valeur, mais où le reste m'a laissée quasi de marbre faute d'une écriture digne de ce nom... Faire de ce gentil livre un des romans phare de la rentrée littéraire me semble vraiment surfait...  Bref.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Et aussi sur Facebook

fbook

Publicité