Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je lis au lit
20 novembre 2013

Jane Eyre de Charlotte Brontë

 

 

images (1)

Suite logique de ma lecture précédente, Jane Eyre.... un des chefs-d'oeuvre absolu du XIX°siècle. Un roman dont le thème central, omniprésent, qui le traverse tout entier est la quête de l'indépendance et de l'autonomie. Et que ce soit une femme, Jane Eyre, qui incarne cette quête est bien sûr essentiel. L'héroïne de Charlotte Brontë est prête à tout pour préserver cette indépendance, jusqu'au boutiste, entière, déterminée, et elle le prouve en sacrifiant l'amour à cet idéal  : "Je suis un être humain libre, avec une volonté indépendante, qui se manifeste dans la volonté de vous quitter", dit-elle ainsi à l'homme de sa vie Rochester... C'est admirable!
Avec l'histoire de Jane Eyre se déroule un parcours initiatique au cours duquel les épreuves infligées à son personnage par sa créatrice, les injustices, maltraitances, coups du sort, ne le rendent que plus fort. Isolée, démunie face à tous, Jane montre qu'il faut compter sur soi et soi seul : " C'est à moi de me soucier de moi. Plus je suis isolée, privée d'amis, sans soutien, plus je dois me respecter". Oui Jane est vraiment l'incarnation de la force de vie, de l'élan vital... Les pages décrivant la fuite loin de Thornfield, la longue errance de Jane dans la nature avant de trouver refuge à Marsh-End sont pour moi parmi les plus belles du roman, bouleversantes. On sent là Jane prête à flancher, à se laisser abattre, et pourtant elle lutte, n'abandonne pas. Ces pages sont d'un romantisme fou, exaltant le thème de la solitude et celui de la nature comme seule consolatrice. Dieu que c'est beau!
La liberté de Jane Eyre, c'est aussi la liberté du roman, le bonheur d'inventer et de raconter : péripéties, coups de théâtre, retournement de situations, digressions, Charlotte Brontë est une romancière pleine d'audace qui nous embarque totalement aux côtés de son héroïne. On sent qu'elle met dans son texte beaucoup d'elle-même mais aussi qu'elle vit là une existence par procuration, Jane vit ce qu'elle ne pourra jamais vraiment connaître, ce à quoi elle aspire...  la revanche sur la pauvreté, sur les injustices sociales et sur la solitude, et par dessus tout l'amour fou partagé. Et son écriture s'accorde à la liberté de l'intrigue, lyrique, passionné, poétique. Les dialogues sont délicieux, lorsque Jane Eyre s'exprime, les conventions sociales volent en éclat, c'est le coeur qui parle et la franchise qui domine. 
Le temps de cette lecture, on croit à la liberté, à la justice, on oublie tout ce qui nous détermine, nous empêche, nous entrave. On  s'accroche à cette pensée folle : oui la vie est pleine d'imprévus, elle peut réserver le meilleur à ceux qui défient les obstacles, à ceux qui s'accrochent et croient en eux-même. Jane Eyre est un roman qui fait du bien, qui ramène à l'existence, un grand et magnifique roman.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Et aussi sur Facebook

fbook

Publicité